La vie extraordinaire et incroyable du saumon sauvage ! |
La Bruche est la rivière qui traverse notre village, Holtzheim, en Alsace, près de Strasbourg.
Le saumon est un poisson migrateur.
Pour qu'il naisse dans la Bruche il faut:
- de l' eau froide,
- des galets au fond de l'eau,
- du courant,
- de l'eau pas trop profonde.
La femelle pond ses oeufs en novembre-décembre. Ils sont gros comme des petits pois et « mous » comme des grains de raisins.
L'alevin mesure 1,5 cm de long. Sa bouche est fermée, mais il dispose d'une poche de nourriture (qui rapetisse au fur et à mesure).
A 1 an, le tacon mesure 3 à 4 cm. Sa peau, de la même couleur que les galets, lui permet de se dissimuler.
A 2 ans le saumoneau mesure entre 15 et 20 centimètres. Il s’en va pour un long voyage, passe de la Bruche à l’Ill, puis de l’Ill au Rhin, puis du Rhin à la Mer du Nord, et enfin il ira jusqu’au Groenland ( 8 800 km en tout ). Là-bas, il fera des festins de krill ( petits crustacés transparents ). Il va grossir et mesurer jusqu’à 1 mètre de long ! C’est maintenant un vrai saumon !
Il commence alors son voyage retour. Pendant un an il va nager, sans manger. Pour retrouver son chemin, il goûte l’eau et reconnaît sa saveur. Au mois de février de ses 5 ans, il commence à perdre ses écailles. Au mois de novembre, enfin de retour dans sa rivière natale, il est temps de se reproduire. Le saumon prend ses couleurs de parade et devient noir, le mâle (« bécard ») a un « bec » désormais.
La femelle fouette le sable et les galets pour établir une frayère, et y pond ses œufs, que le mâle féconde en y déposant sa laitance. Le saumon, épuisé, meurt en général peu de temps après.
Le saumon avait disparu d’Alsace à cause :
-
de la canalisation du Rhin (disparition des frayères),
-
de la pollution,
- des barrages.
Aujourd'hui, on construit des "passes à poissons" qui permettent aux poissons migrateurs de franchir les barrages.
19 mai 2009 - Sorti ce soir de
l'aquarium à 19h45 un tacon mort. Il en reste donc 26 vivants en principe...
La
mortalité semble faible : bon résultat pour l'instant !... Lâcher dans la Bruche
normalement Vendredi.
21 mai 2009 - Petite catastrophe dans l'aquarium des CM1 : 4 tacons morts mardi.
Il est temps de procéder au lâcher dans la rivière...
Vendredi 22 mai 2009, le grand jour est arrivé ! |
![]() |
Réfrigération de l'aquarium avec des bouteilles d'eau congelées. Outre le tacon trouvé mort mardi soir, en nettoyant l'aquarium Fabrice a trouvé 4 "cadavres" sous les galets. 5 pertes en tout donc, sur 27 individus. Nous sommes dans la bonne moyenne d'après Fabrice. Le temps est venu de lâcher les 22 survivants dans la Bruche ! Photo Manon G. |
Avec la classe de Madame KISTNER, nous arrivons à la Bruche. |
![]() |
De l'eau fraîche, des galets... Les tacons vont aimer ! Photo Manon G. |
Fabrice aux commandes ... |
![]() |
Nos tacons - Photo Mélanie V. |
D'autres tacons, un peu... plus gros, amenés par Fabrice. |
De l'autre côté de la rivière, la frayère. |
Viens par ici ! |
Iras-tu Jusqu'au Groenland ? Reviendras-tu dans la Bruche ? |
![]() |
Fabrice cherche dans la rivière ce que les tacons vont pouvoir manger. Photo Mélanie V. |
Pareil pour Fabienne |
![]() |
Mais pour cela, c'est Madame Kistner la championne ! Petites bêtes, sangsues, ... |
... une "punaise d'eau" (attention ça pique !) ... |
Une "araignée d'eau"... |
![]() |
On resterait bien encore un peu... Photo Mélanie Velten |
![]() |
Mais il est l'heure de partir... Photo Mélanie V. |
Sur le chemin du retour |
![]() |
Notre diplôme |
QUI VA FAIRE QUOI ? | Elèves | Maître | Parents |
Ecouter attentivement les explications de Fabrice, de l'association Saumon-Rhin | ++ | + | |
Prendre des notes pendant cette présentation | +++ | ||
Se remémorer les informations délivrées | ++ | + | |
Effectuer une recherche internet à domicile | ++ | + | |
Elaborer collectivement un résumé sur la vie du saumon | ++ | + | |
Ecrire ce résumé dans le cahier de sciences | +++ | ||
Dactylographier à domicile des extraits de ce résumé | ++ | + | |
Adresser
par mail (par c/c ou PJ), ou fournir sur clef USB, les extraits dactylographiés |
++ | + | |
Rassembler, corriger, mettre en forme les extraits ainsi adressés | + | ++ | |
Insérer le texte dactylographié du résumé dans la page web en construction | + | ++ | |
Trouver sur le Net des images, photos, vidéos, documents... "libres de droits" | + | + | + |
Noter les auteurs et licences de ces documents | + | ++ | |
S'assurer que l'eau de l'aquarium soit en permanence assez froide pour que les tacons survivent et se développent | ++ | + | |
Nourrir les tacons | +++ | ||
Prendre les photograhies numériques des tacons et de leur lâcher dans la Bruche | ++ | + | |
Transférer les fichiers photos numériques sur l'ordinateur | + | ++ | |
Utiliser les documents images et textes à l'aide d'un éditeur web pour créer la web page | + | ++ | |
Mettre en ligne la page web | + | ++ | |
Faire la promotion de la page web dans les autres classes de l'école | +++ | ||
Faire la promotion de la page web sur le net | +++ | ||
Installer sur la page internet un compteur "visiteurs uniques" | +++ |
Le
site qui t'active les neurones ! Jeux, activités, exercices en ligne 7-11 ans |
La vie extraordinaire et incroyable du saumon sauvage ! |