Ecole du Centre Holtzheim - CE2
- Monsieur Schelcher - Page 1
Feuille de route électronique
premier trimestre
|
7
décembre
Note aux parents
Lors
de l'année scolaire 2008/2009 j'ai commencé à mettre sur
cette page web
différentes activités numériques, toujours en rapport avec ce que nous
faisions en classe. Petit à petit cette page est donc devenue une sorte
de blog. Certainement apprécié. Mais... terriblement
chronophage... J'ai donc décidé de cesser de l'alimenter
à la fin du
premier trimestre, et de ne procéder éventuellement qu'à des
modifications marginales.
Exit
donc "le blog", mais cette page web en l'état, à condition de
commencer... en bas de la page..., reste un bon moyen d'accompagner les
élèves dans leurs
"découvertes numériques".
Une "feuille de route électronique" pour le
premier trimestre de l'année scolaire en quelque sorte.
Vous
serez souvent étonnés par la rapidité avec laquelle vos
enfants
progressent. Bien entendu, avec l'aide occasionnelle d'un parent, ce
sera parfois mieux.
**********
7 décembre
Le conte
de Noël de Nim

**********
**********
25 novembre
Nous apprenons en ce moment "
Le Corbeau et le Renard ", de Jean de la Fontaine.
Tu peux trouver sur le site
vert
ici , un Livre Numérique
de "Nekilas" sur les Fables de la Fontaine.
Voici
aussi, ci-dessous, le "vocal" de cette fable (en tout cas un exemple de
diction), trouvée dans une version sonorisée du Livre Numérique
de Nekilas non encore installée sur le site vert.
Ce "vocal" peut t'aider à
apprendre la fable !
**********
24 novembre
La
notion de légende.
Nous avons parlé en classe de
la légende d'une
carte de géographie.
Et puis de la " Légende " en littérature et en
histoire, ce qui a passionné les élèves !
Ce
qui est très mystérieux dans la Légende, c'est que l'on ne sait pas
très bien, parmi tous les éléments inventés par les auteurs, quels sont
les quelques évènements qui ont pu arriver "à peu près" "pour de vrai".
Nous avons parlé notamment de
la légende du Cheval de
Troie.
Une histoire racontée par l'écrivain grec Homère, dans son
grand poème " L'Iliade"
(Bon, évidemment c'est une histoire un peu "compliquée"
pour nous ...)
Un
exposé de Kévin et Simon (CM2), de l'école Sainte Anastasie
(département du Gard), sur la ville de Troie et la guerre de Troie :
Exposé de Kévin
et Simon
(site de l'école : http://ecole.steanastasie.free.fr/)
On est sûr que la ville de Troie a existé, elle a même été
reconstruite... 9 fois ! ! !
Mais l'histoire du Cheval de Troie, c'est vrai ça ? ? ? ... 
L'Iliade sur le net...
Cette bande-annonce pour le
film "L'Iliade et l'Odyssé d'Homère" te
montre que si les Grecs anciens ne connaissaient pas You Tube
et internet,
ils savaient déjà "rêver", imaginer, écrire, sculpter, dessiner...
des récits extraordinaires où l'Histoire se mêle aux légendes.
Si tu regarde bien la bande-annonce, tu verras une représentation du
Cheval de Troie.
Plus de détails sur le récit de la guerre de Troie et les fabuleuses
aventures d'Ulysse sur le site magnifique http://iliadeodyssee.com/
, à explorer de préférence avec tes parents; site réalisé au Québec par
Jean-Philippe Marin; adaptation de l'épopée d'Homère par Jane
Werner Watson; illustrations par Alice et Martin Provensen; thème
musical de James Newton Howard, tirée de la trame musicale du film «
Snow Falling on Cedars »; site internet, fichiers et objets Flash,
eBooks © 2003-2005 Mbiance inc. Un site qui te seras sans doute utile
quand tu seras au collège...
Et aujourd'hui ?
Un cheval de Troie ("Trojan" en Anglais)
en informatique :
- l'utilisateur croit installer un programme ("un logiciel") normal sur
son ordinateur, mais en fait à l'intérieur de ce programme il y a un
"Cheval de Troie" : c'est un programme dissimulé (comme les Grecs à
l'intérieur du Cheval de Troie...), qui va exécuter "en cachette" des
actions malveillantes (espionnage de l'ordinateur, envoi de spams,
ouverture d'un accès permettant à un pirate de prendre le contrôle de
l'ordinateur, ...)
- actuellement en informatique le
terme "cheval de Troie" désigne à peu près tout programme qui
s'installe de façon frauduleuse (par exemple par le biais d'un mail ou
d'une page mail piégés)
.
**********
16 novembre
En
complément très utile de l'entraînement sur la fiche "2B100" distribuée
en classe
(et pour changer un peu...).
Tu peux t'entraîner
sur un
jeu en Jclic qui se trouve sur le site vert.
Clique sur le lien ci-dessous, tu arrives sur le " Kit de survie " en
maths...
Choisis en bas de la page web l'activité " Les 4 opérations ".
Une fois le jeu chargé,
choisis, dans la colonne
" Additions ", les cases dénommées " S < 100 sr "
(plus facile) ou " S
< 100 " (un peu plus dur).
C'est
ici
**********
13 novembre
.
Un jeu en
JClic sur la symétrie.
Très utile notamment
- mais pas seulement ! - pour le groupe d'aide personnalisée du jeudi
soir.
N'ayant
pas le temps actuellement de mettre le jeu directement sur le site, je
vous le laisse découvrir sur le site de l'académie de Versailles
(http://www.ressources91.ac-versailles.fr/)
Suis ce lien direct sur le jeu, puis une fois sur la nouvelle page web,
clique sur "voir en plein écran".
C'est
ici
**********
13
novembre.
Traitement
de texte : " J'ai le même à la maison ! ! ! "
Aujourd'hui à l'école, première
séance de découverte du traitement de texte Abiword.
ça
change ! Au CE1, quand les élèves entraient en salle informatique, les
ordinateurs étaient allumés, et les maîtresses avaient ouvert
sur
chaque poste de travail un document traitement de texte... Les élèves
n'avaient plus qu'à taper, et
les maîtresses se chargeaient de tout le reste...
Fini, tout ça ! Maintenant il
faut apprendre à entrer dans le programme de traitement
de texte, à créer un document, à le sauvegarder, dans un répertoire
bien précis, à... le retrouver la semaine d'après !
Et tout ça, désormais, avec Abiword , "l'autre traitement de
texte libre".
Il
n'y a aucun problème à ce que l'élève s'entraîne à la maison avec un
traitement de texte différent de celui de l'école (Word, Works,
Wordpad, OpenOffice.org, etc...)
Cependant disposer du même
traitement de texte qu'à l'école peut constituer un plus.
Abiword
est simple et gratuit, et amplement suffisant pour les élèves, à
qui il évite de faire leurs premiers pas sur des
programmes
complexes et surdimensionnés par rapport à leurs besoins...
Abiword
est léger (moins de 6 Mo), il s'installe sans difficulté aucune sur une
machine disposant déjà d'un autre traitement de texte.
Il écrit
notamment dans un format RTF qui lui assure une compatibilité avec
Word (un peu moins grande cependant que celle atteinte par la suite
libre OpenOffice.org).
Si
vous voulez que votre enfant dispose d'Abiword à la maison,
vous pouvez
très facilement le télécharger, déjà configuré en Français, ici :
Attention,
n'oubliez pas tout de même, lors de la procédure d'installation, très
aisée, de
retirer le dictionnaire US, présent "en standard"
et d'ajouter le
dictionnaire "French" (une case à décocher, une case à cocher,
et
le tour est joué...)

**********
10 novembre.
"Paléontologue" - "archéologue" : des questions en classe à ce sujet !
Des réponses grâce à trois
jeux en JClic créés par Ike
, webmestre du site de
l'école Ernest Renan en Seine et Marne :
(l'accès au site est parfois un peu lent)
Le paléontologue -
L'archéologue - Les outils de l'archéologue -
(adresse
du site : http://ecoleernestrenan.free.fr/)
les
trois jeux sont
ici
Comme
d'habitude avec JClic il te faut Java installé sur ton ordinateur.
Pour jouer, choisis l'option "Plein écran" ! (Ne "télécharge" pas les
activités !)
**********
27 octobre. Déclarative
- Exclamative - Interrogative - Impérative ??? 
Révise en ligne grâce au blog
de mon excellent collègue
Pascal Scalpa, c'est
ici
(n'oublie pas d'écrire en haut à gauche ton prénom ou un pseudo pour
faire démarrer l'activité)
(n'écris jamais ton nom de famille sur le net)
**********
25 octobre.
ça y
est ça marche !
Grâce
à Eric Chatelain ( http://tice-en-classe.fr/ ) que
nous remercions tout particulièrement,
tu peux accéder à deux livres numériques :
-
"
Les homonymes grammaticaux " (entraîne-toi dans ce
Livre à propos de "et-est" - "a-à " !!!).
-
"
Trouver la question " (résolution de problème) (plutôt CM1
- CM2)
**********
13 octobre.
Fossiles.
Paul-Antoine nous a montré sa collection de fossiles : morceau de bois,
petit poisson, ammonites, et une dent de mammouth !
Beaucoup de questions sur le processus de fossilisation !
Un début de réponse dans cette animation en flash, ici :

(nécessite la présence de FlashPlayer sur votre PC)
**********
12 octobre.
Auf Deutsch bitte ! 
Le Germano-portail de Jeffekol vient de sortir.
Il vous permet d'avoir accès à partir d'une seule page web à
toutes les activités en Allemand du site vert.
Cliquer sur la vignette :
**********
8 octobre.
Interview d'Yves Coppens par des élèves.
Enormément de questions en classe à propos notamment des dinosaures
d'une part, des hommes préhistoriques de l'autre.
Pour te répondre, un très grand savant de ces choses-là, le
paléontologue Yves Coppens !
Yves Coppens et son équipe ont retrouvé en Afrique le squelette de
"Lucy", l'une de nos plus lointaines ancêtres...
Ecoute cette très bonne interview sonore d'Yves Coppens par une classe
de CE2 de l'Ecole d'Application Saint Sébastien de Paris.
8 questions sur les dinosaures - 8 questions sur les hommes
préhistoriques :
16
QUESTIONS A YVES COPPENS
(
cette interview a été mise en ligne sur le site de l'école
d'application de Saint Sébastien qui se trouve à cette adresse :
http://ec-24-saint-sebastien.scola.ac-paris.fr/
)
**********
5 octobre. Carré
magique
Suite à plusieurs
demandes d'élèves et de parents, voici un générateur de carré magiques.
Maintenant qu'on sait - normalement... - comment ça
fonctionne, on passe d'un carré de 3x3 à un carré de 4x4.
Le principe est toujours le même : lorsqu'on additionne les nombres
contenus sur chaque ligne, chaque colonne ou chaque diagonale,
on obtient la même somme.
Exemple : Ici
la somme de chaque ligne, colonne, diagonale est 12...
0
|
3
|
2
|
7
|
5
|
5
|
2
|
0
|
6
|
2
|
3
|
1
|
1
|
2
|
5
|
4
|
Le programme
Quatrocarré (merci
à l'auteur !) va vous permettre de générer et imprimer,
pour
les longues soirées d'hiver, et pour la plus grande joie de toute la
famille, des problèmes magiques (4 lignes x 4 colonnes),
avec par défaut 6 cases vides. Vous pouvez personnaliser les
paramètres, lisez bien : tout est expliqué ici :
Allez on commence par un assez facile :
(à recopier sur une feuille de papier)
**********
4 octobre. " On
ira tout en haut des collines
Regarder tout ce qu’Octobre illumine. "
On parlait l'autre jour en classe de cette chanson de saison...
J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques "fans" de Francis Cabrel
tant chez les parents que chez les élèves....
**********
27 septembre.
Calligraphie
Simplifions la vie des parents (et des élèves

).
Vous pouvez télécharger, imprimer et ensuite photocopier les six
modèles suivants (format PdF).
(conditions d'utilisation ci-après)
(Seyes, taille normale)
Lettres
minuscules cursives-1
Lettres
minuscules cursives-2
Chiffres
Lettres
majuscules cursives-1
Lettres
majuscules cursives-2
(Seyes,
taille agrandie)
Petites
phrases-1
Lors de l'impression la case "Rotation automatique et
centrage des pages" (ou "Auto-rotate" etc) doit être décochée.
Des
difficultés éventuelles d'impression peuvent survenir si l'impression
du PdF est configurée au format "portrait" et non "paysage".
Vous
ne pouvez utiliser ces modèles que dans un cadre familial,
scolaire ou de formation, et ne devez en aucun cas effacer le copyright
"Cursivecole".
Ces modèles ont été produits grâce au site http://cursivecole.fr/ ,
un site exceptionnel sur
la calligraphie à l'école, édité par Philippe Tassel.
Nous
vous encourageons très vivement à visiter ce site, sur lequel vous
pourrez produire vous-même des exercices plus
élaborés de
calligraphie adaptés à vos enfants.
Toute utilisation commerciale sans l'accord écrit et préalable de
l'auteur du site est interdite.
**********
18 septembre.
B2i
Aujourd'hui nous avons regardé dans les entrailles d'un ordinateur.
En
complément, deux exercices profitables pour les enfants, exercices dont
le fonctionnement a été expliqué en salle d'informatique :
Maîtrise ton clavier
Entraînement "domaine1" B2i
**********
6 septembre.
Superdomino
Les enfants en particulier qui ont des
difficultés importantes en numération auront beaucoup
de bénéfice à jouer à
« Superdomino »
qui fonctionnera à
condition
que Java soit installé sur votre ordinateur, ce qui est
probable (patientez un peu jusqu'au chargement de l'activité).
(pour installer Java,
rendez-vous
ici
)
Les élèves qui sont passés
chez
ma collègue Madame Haegy ont appris à jouer à
ces jeux de dominos électroniques, pour les autres la présence
d'un adulte s'impose au début, pour comprendre la consigne de
travail.
**********
6 septembre. De 61 à 99.
Certains enfants ont une appréhension
aléatoire de la numération entre 59 et 99, pour ceux-là
il est indiqué d'aller
ici
"de 61 à 99" .
**********
Feuille de route électronique
premier trimestre
|