Ecole du Centre Holtzheim - Classe de Monsieur Schelcher - La machine à remonter le temps - Retour Accueil Webclasse -    


   
 


La Machine à remonter le temps

   


Ce travail de recherche effectué par ma classe de CE2 2007 / 2008, visait notamment à faire prendre conscience de la variété des sources utilisées pour construire l'Histoire ( écrits de toutes natures, oeuvres d'art, photographies, os, objets de la vie quotidienne, ...). Il s'agissait aussi de mettre l'élève en position d'enquêteur, d'acteur de la construction d'une Histoire qui ne saurait être uniquement livresque. 
Merci aux parents d'élèves, qui nous ont grandement aidés à prendre la machine à remonter le temps !

         
          

   

VENEZ PRENDRE AVEC NOUS LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS.

ATTENTION : ACCROCHEZ VOS CEINTURES, ON VA REMONTER TRES LOIN !

         

   


1. Un  texte de Léa, écrit en 2008 à l'aide de son papa, à propos de son arrière grand-père Georges.


2. Un tableau de 2007 peint pour Lucas par son grand-père.
   

3. Une  mâchoire de lapin, trouvée en 2006 par Camille.


4. Un  disque vinyl des années 1980, amené par Coline.



5. Un  photographie amenée par Mélanie E. : les joies du camping en 1980.



6. Un  cahier du jour : c'est celui du papa de Léa, qui entre en 1976 au CE2 de l'école élémentaire de Chaillot Vierzon.


7. Encore un cahier du jour : nous sommes en 1968, et... le papa de Loris s'applique !


8. Une  photographie procurée par le beau-père de Corentin : rue dans une agglomération viêtnamienne en 1967.


9. Une  photographie : en 1943 pendant la seconde guerre mondiale, Charles FLON, l'arrière grand-père de Laurine, est prisonnier en Prusse orientale.


10. Une  photographie : nous sommes en 1942, Georges, l'arrière grand-père de Léa, est photographié en Lorraine.

Peu après, il sera incorporé de force (c'est à dire sans l'avoir voulu) dans l'armée allemande qu'il devra suivre à travers l'Europe (Pologne, Russie, Pays-Bas, Danemark, Normandie, ...)




11. l'arrière grand-père Georges a réussi à écrire et à conserver des CARNETS DE GUERRE dans lesquels il raconte ses déplacements et les horreurs de la guerre.

Il est finalement fait prisonnier en 1944 par l'armée américaine. Voici ce qu'il en dit dans ses carnets :

" La nuit du 6 au 7 août 1944 on dort chez [un] cultivateur et vers une heure du matin [...] les Américains arrivent et nous font prisonniers. "

(mardi 15 août 1944)

" Les Américains nous donnent tellement de chocolat, des poires, des ananas, abricots et biscuits que plusieurs viennent malades et moi-même j'attrape une indigestion. "



12. Une  photographie prise vers 1941 : travaux des champs à Bionville en Lorraine. On voit notamment l'arrière arrière grand-mère de Laurine et, assis par terre, son grand-père lorsqu'il était enfant.

       

13. Un chapeau. En 1930, Emile Weber, l'arrière grand-oncle de la maman de Léa, se fait confectionner à Strasbourg 142 Grand-Rue, chez Marcel Meyer-Werner, son chapeau de mariage.


14. Une photographie : en 1920 le mariage de l'arrière grand-père et de l'arrière grand-mère de Clément. Sont aussi présents sur la photo son arrière arrière grand-père et son arrière arrière grand-mère. La plupart des femmes portent une grande coiffe noire.



15. Une photographie prise vers 1914, vers le début de la première guerre mondiale. On voit notamment Alfred KUHN, l'arrière grand-père de Laurine. A travers la fenêtre de l'atelier du photographe on distingue la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Photographie prise à l'atelier Ludwig Frohwein, Strassburg, Gutenbergplatz 7.



16. Des jouets (si, si, en ce temps-là, pas de Gameboy ni de Playstation !...) : petits soldats de Strasbourg, vers 1900, procurés par le papa de Léa. "Trois générations d'enfants ont joué avec".


(A Paris le septième jour du mois de septembre mil sept cent quatre-vingt-treize, l'an second de la république Française, une et indivisible [...] et scellée du sceau de la république)

17. Un texte de 1793, en pleine révolution !

Voilà plusieurs années déjà que la Révolution  Française a commencé.

Les régimes royalistes européens souhaitent la perte de la République.

Malgré les idéaux de liberté de la Révolution, la Convention prend un décret limitant les libertés des étrangers vivant sur le territoire national.

Un document fourni par le papa de Léa.




18. Une pierre taillée (lieu et date de découverte inconnus) amenée par Lucas. Objet préhistorique. Peut-être pointe de flèche ou de lance. Sans doute plusieurs dizaines de milliers d'années, voire une centaine de milliers, ou plus... (appel aux préhistoriens !...).



18. Un fossile. Fossile d'ammonite trouvé en 2007 par Marie à la carrière de Dahlenheim. Les ammonites ont vécu entre "il y a 400 millions d'années" et "il y a 65 millions d'années", bien avant l'apparition de l'homme sur Terre. Jamais aucun homme n'a donc pu voir une ammonite vivante ! Les ammonites ont disparu en même temps que les dinosaures. Certaines ammonites géantes étaient aussi grandes qu'un homme !

Comment un animal peut-il "se transformer en fossile" ?
La réponse   ici


     

La Machine à remonter le temps